Le référencement naturel (SEO), correspond à l’ensemble des actions à mettre en place, pour qu’un site apparaisse dans les premières positions des résultats de recherche Google à partir de mots-clés précis. 

Le référencement naturel agit sur les actions “ gratuites ” à mettre en place pour répondre aux critères de pertinence de Google. Ces actions permettent au site d’atteindre les premières positions des résultats de recherche. Contrairement au référencement payant qui consiste à acheter des mots-clés et apparaître en première position publicitaire sur ces mots-clés. 

Le référencement naturel représente une stratégie d’acquisition de trafic primordial. Il permet un trafic constant et gratuit de client et contrairement au référencement payant c’est un trafic continu. 

Afin, d’atteindre les premières positions sur Google, le site doit répondre à un certain nombre de critères. La plupart des critères de Google concernant la pertinence d’un site sont tenus secrets. Néanmoins, ceux à disposition des référenceurs suffisent à agir sur le référencement d’un site web. 

Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, n’hésitez pas à consulter cet article : le référencement naturel expliqué simplement. 

Aujourd’hui, on retrouve dans cet article 7 astuces pour améliorer le référencement de votre site web et atteindre les premières positions dans les résultats de recherche Google. 

Numéro 1 → Définir vos mots-clés 

La base du référencement d’un site web et de la stratégie qui l’entoure est celle des mots-clés. Vous devez choisir un certain nombre de mots-clés qui qualifient et représentent votre site web. 

Ce sont les expressions ou mots que les internautes peuvent taper et auront en réponse votre site. Ces mots doivent être présent sur les pages de votre site internet pour que Google comprenne que ces mots-clés définissent votre activité. 

Numéro 2 →  Positionner vos pages pour votre référencement

Google référence chaque page d’un site internet. Ainsi, vous devez être attentif à la qualité et au contenu de chaque page. Chaque page de votre site doit représenter votre activité et être positionnés sur des expressions ou des mots-clés. 

Numéro 3 →  Balises titres 

Google est très pointilleux à propos des balises titres d’un site web. Une balise mal renseignée est extrêmement pénalisante. Ainsi, chaque balise du site doit être reprise et vérifiée sur le positionnement du site web. 

Numéro 4 →  Les metas descriptions, indispensable au référencement

Google affiche sur sa page de résultats de recherche le titre de la page d’un site ainsi qu’une description de la page. Cette description correspond la meta description qui s’affiche en 160 caractères. 

C’est grâce à cette méta description que vous donnerez envie à l’internaute de cliquer sur la page de votre site. Si aucune méta description n’est renseignée, Google piochera deux phrases au hasard de votre site et le résultat ne sera probablement pas assez attractif pour l’internaute. 

Numéro 5 → Le temps de chargement  

Le référencement naturel d’un site passe également par le côté technique. Afin que Google estime que votre site est un site web de qualité vous devez optimiser le temps de chargement. Un temps de chargement trop long nuit à l’expérience utilisateur et entraîne des pénalités de Google. En effet, plus le temps de chargement est long, moins Google passera de temps à analyser votre site et va directement le pénaliser. Ainsi, veillez à optimiser votre temps de chargement 

Numéro 6 →  Des images optimisées pour un meilleur référencement

L’utilisation des images sur un site web permet d’une part, d’offrir une meilleure expérience utilisateur et d’autre part, de communiquer avec Google. En effet, des images bien optimisées permettent d’indiquer à Google le sens de l’image et influe sur le référencement de votre site. Pour qu’une image soit bien optimisée il faut : 

  • Convertir les images en PNG 
  • Nommer les images 
  • Remplir le texte alternatif de l’image avec des mots-clés représentant votre activité

Numéro 7 →  Les liens internes 

Les liens internes sont primordiales pour l’optimisation de votre référencement naturel. Ils facilitent la navigation pour les internautes. En insérant un lien interne en rapport avec le contenu de la page l’internaute peut cliquer dessus et continuer à passer du temps sur votre site. Aussi, les robots de Google se servent des liens internes pour analyser votre site. 

Le référencement d’un site web est un travail fastidieux, long et dont les résultats ne sont pas automatiques. En effet, il faut en général 6 mois pour voir les résultats de l’optimisation d’un site web. Néanmoins, il ne faut pas perdre patience et optimiser son site dans les moindres détails puisque les résultats seront extrêmement bénéfiques. 

N’oubliez pas de veiller toujours à optimiser votre site pour ne jamais perdre votre positionnement une fois qu’il sera atteint. 

Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir nos autres articles sur le sujet et à contacter notre agence pour tous vos besoins en marketing digital.