On entend souvent parler de logiciels CMS. Il existe de nombreuses solutions CMS avec chacune des particularités différentes. Aujourd’hui on vous présente le logiciel Drupal. Qu’est-ce que Drupal ? Comment s’en servir ? Quels sont les avantages qu’il présente ? C’est dans cet article que vous allez tout savoir sur le sujet.

Histoire de Drupal

Drupal a vu le jour grâce à deux étudiants d’Anvers en 2000, Hans Snijdet et Dries Buytaert. Ces deux étudiants voulaient une solution pour pouvoir communiquer entre leurs deux chambres. Ils ont alors créé une interface web. Cet outil leur permettait de communiquer à distance.

Quelques années plus tard, Dries, décide de partager cette interface sur internet. Au fil des années l’interface a eu de plus en plus d’utilisateurs et de contributeurs. Face au succès de la solution, Dries a décidé de rendre l’outil open source. Depuis, elle est accessible à tous les utilisateurs qui souhaitent mettre en place une solution CMS.

Qu’est-ce que Drupal ?

Ce CMS est une solution créée pour la gestion de contenu. Le sigle CMS (content management system – système de gestion de contenu) correspond à un logiciel qui a pour objectif la gestion d’un site web. Ce type de logiciel permet à n’importe quel utilisateur de gérer un site web sans pour autant avoir les compétences d’un programmeur.

Drupal est une plate-forme de gestion de contenu éditorial en ligne disponible en open source.

Vous pouvez grâce à cet outil :

⦁ Écrire des messages
⦁ Produire un contenu éditorial
⦁ Mettre en ligne des photos, des documents…

Cet outil met à disposition de ses utilisateurs de nombreux modules vous offrant de nombreux avantages pour votre site web :

⦁ Forum
⦁ Formulaires
⦁ Blogs
⦁ Editeurs
⦁ Agenda
⦁ Sondages

Vous pouvez en savoir plus sur Drupal grâce à cette infographie.

Les avantages de Drupal

Il existe de nombreux logiciels de CMS disponibles pour les utilisateurs non expérimentés. Lequel choisir ? Pourquoi choisir ce CMS?

Ce C%S est en constante évolution avec une communauté d’utilisateurs dédiée. Le nombre d’utilisateurs grandissant de cet outil vous permet de trouver de l’aide lorsque vous en avez besoin.

Cette solution, propose également de nombreux modules qui sont créés pour apporter une solution à votre problème.

Le logiciel est conçu de manière à vous permettre de sélectionner les réglages de votre choix avec de nombreuses extensions à votre disposition.

Enfin, Drupal ne vous limite pas dans le choix de site que vous voulez créer. Avec cette solution CMS vous pouvez créer un blog, un site web ou même une boutique e-commerce.

Drupal est l’un des CMS les plus puissants disponibles pour un utilisateur lambda. C’est également l’un des outils les plus complets existants.

Vous pouvez faire le choix d’utiliser Drupal si vous avez besoin :

⦁ D’un outil rapide
⦁ Personnalisable
⦁ Gratuit

Exemples d’extensions Drupal

Parmi les nombreuses extensions disponibles sur Drupal, il existe l’extension View. Cette extension vous permet de :

⦁ Créer des listes avec l’affichage de vos actualités
⦁ Diffuser les dernières informations mises en ligne
⦁ D’avoir un flux RSS

Il existe aussi l’extension Pathauto, outil SEO qui vous permet de réécrire les URLs en se basant sur les mots-clés.

La lutte contre les spams est également disponible sur Drupal grâce à l’extension Webform.

Si vous avez un blog et que vous souhaitez programmer la publication de vos articles à un horaire et un jour précis, vous pouvez le faire avec l’extension Scheduler.

Au contraire, si vous souhaitez créer une boutique e-commerce, vous avez à votre disposition des extensions de qualité telles qu’Ubercart ou encore Drupal Commerce.

Les utilisateurs Drupal

Plus d’un million de sites web utilisent Drupal. Parmi ces derniers on retrouve des sites tels que :

⦁ Société générale
⦁ BNP Paribas
⦁ SFR
⦁ Guerlain
⦁ Greenpeace
⦁ The economist
⦁ Le gouvernement français

Si vous débutez sur Drupal, voici quelques conseils qui vous seront utiles.

Maintenant que vous avez toutes les informations nécessaires sur cette solution CMS, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir nos autres articles sur le sujet et à contacter notre agence pour tous vos besoins en marketing digital.