Aujourd’hui, on retrouve le digital dans presque tous les secteurs d’activité, il s’utilise partout.

Le digital regroupe tout ce qui touche à internet, au numérique et au mobile. C’est un domaine très vaste dans lequel de nouveaux métiers se créent tous les ans. 

On retrouve trois grandes familles de métiers dans le digital : 

  • Création web 
  • Développement web 
  • Web marketing 

Retrouvez sur notre blog notre nouvelle catégorie d’article qui explique et présente les différents métiers du digital. Si vous êtes à la recherche d’un stage ou d’un emploi, n’hésitez pas à nous contacter

Aujourd’hui, on découvre le métier de chef de projet. Un chef de projet doit être doté de nombreuses compétences mais aussi de qualité telle que l’écoute, la gestion du stress et un excellent sens de la communication.

Présentation du métier de chef de projet 

Le métier chef de projet englobe plusieurs fonctions selon le domaine de travail. On retrouve des chefs de projet en informatique, en communication ou encore en projet web. Ce terme est utilisé dans plusieurs domaines que ce soit BTP, information ou marketing. 

Le chef de projet est la personne qui se charge de mener un projet du début jusqu’à la fin. Il doit s’assurer du bon déroulement du projet et est impliqué dans toutes les différentes étapes du projet : 

  • Élaboration du cahier des charges 
  • Réalisation d’un calendrier prévisionnel 
  • Suivie de la conception du projet 
  • Anticipation du coût du projet 
  • Encadrement de l’équipe en charge du projet 
  • Livraison d’un projet au niveau de qualité attendue par le client 
  • Assurer la rentabilité du projet 

Parmi les différentes obligations qui incombent au chef de projet, les principales sont de rendre compte de l’avancement du projet sur trois points spécifiques : 

  • La qualité 
  • Le coût 
  • Le délai 

Formation pour devenir chef de projet 

Un master spécialisé en management mène au métier de chef de projet. Vous pouvez suivre ces formations dans des écoles d’ingénieurs, de communication ou des universités. 

Il existe de plus en plus de spécialisation dans la gestion de projets qui voit le jour. Vous pouvez également obtenir des certifications en tant que chef de projet. 

Les avantages et les inconvénients du métier de chef de projet 

Le métier de chef de projet est un métier dans lequel vous devez porter plusieurs casquettes. C’est ce qui rend ce métier aussi intéressant, la diversité des rôles que vous avez. Aussi, un avantage certain, est le fait de gérer un projet du début à la fin. Vous avez le plaisir de voir le projet éclore, évoluer jusqu’au rendu final. Au lieu d’être simplement un participant pendant une partie du projet vous êtes présent du début à la fin. 

En étant chef de projet vous serez amené à avoir plusieurs rendez-vous et devoir régulièrement vous déplacer. Si vous n’avez pas un sens de l’adaptation cette partie du métier peut rapidement devenir compliqué à gérer. 

Aussi, vous êtes régulièrement en contact avec vos clients à qui vous devez rendre des comptes et être présent pour répondre à leurs questions ou remarque. Vous devez donc apprécier le contact humain sinon, encore une fois, cela peut rapidement devenir compliqué à gérer. 

Les compétences nécessaires

Afin d’être un bon chef de projet vous devez avoir certaines compétences affiliées à ce métier : 

  • Organisation 
  • Sens de communication 
  • Analyse des besoins de vos clients 

En fonction de la branche dans laquelle vous évoluez, vous devez avoir des connaissances techniques de votre domaine ainsi que des capacités rédactionnelles. 

Aussi, vous devez être doté de qualité d’animateur. Vous gérez des équipes et vous devez être en capacité de les animes et les gérer pendant toute la durée du projet. 

Enfin, vous devez être un bon médiateur. C’est à vous de gérer les conflits qu’il pourrait y avoir avec vos équipes ou vos clients, vous devez donc être en mesure de faire sans problème. 

Le salaire varie entre 32K et 66 K. Ce poste peut mener à des évolutions en matière de projet, avec des projets de plus en plus complexes et longs. 

Si vous cherchez plus d’informations sur le sujet, n’hésitez pas à consulter cet article sur les 4 conseils pour un chef de projet débutant.

Pour en savoir plus, découvrez les différents services que propose notre agence. Vous pouvez également nous contacter en cliquant sur le bouton contactez-nous.