Le big data représente l’ensemble des données devenus tellement volumineuse qu’elles dépassent les intuitions et les capacités humaines d’analyse, ainsi que les outils informatiques classiques de gestion de base de données. 

Il est défini par trois cirières : 

  • le volume 
  • la variété 
  • la vélocité 

Pour une entreprise, réussir à analyser des données provenant du big data représente un enjeu à la fois commercial et marketing important avec de nouvelles opportunités business. Si vous voulez en savoir plus sur les enjeux du big data pour une entreprise, n’hésitez pas à consulter cet article. 

La gestion et l’analyse des données du big data revient au data analyst. Nous allons, dans ce nouvel article de notre thématique de métier, en apprendre plus sur le métier de data analyst. Si vous voulez en savoir plus sur les métiers du digital retrouvez nos derniers articles à ce sujet sur notre blog.

Présentation du métier de data analyst

Le data analyst d’une entreprise est chargé de la création et de la gestion d’une base données. Il doit traiter toutes les différentes données d’une entreprise concernant : 

  • les clients 
  • les produits 
  • les performances de l’entreprises 

Toutes ces données permettent à l’entreprise de définir les produits ou services à proposer à leurs clients en fonction de leurs besoins. 

Ces analyses permettent également d’affiner la stratégie marketing de l’entreprise. De nombreux outils et technologies doivent être maîtrisés pour ces analyses, faisant de ce métier une profession très pointue mais également très recherchée par les employeurs. 

La formation d’un data analyst

Les études qui mènent à ce métier sont longues. Il faut avoir un niveau bac+ 4 ou + 5 minimum. L’idéal est d’avoir une formation dans le domaine de l’ingénierie , les statistiques le marketing ou l’informatique. Il existe plusieurs diplômes universitaires ou master spécialisés qui mènent à ce métier. 

Comme la plupart des métiers du digital, il faut avoir une maîtrise de l’anglais et des bonnes qualités rédactionnelles. 

Les compétences et qualités requises 

Un data analyst doit posséder de nombreuses compétences particulières. La principale, est celle de l’ingénierie informatique. Il doit être capable de transformer des données brutes en information utile. Son travail tourne énormément autour des statistiques, ainsi, c’est une compétence qu’il doit avoir. 

Un data analyst doit également être compétent en marketing pour pouvoir dégager des recommandations de son analyse et s’en servir pour conseiller les dirigeants de son entreprise. 

La rigueur, l’esprit d’analyse et l’organisation sont des qualités indispensables pour pouvoir évoluer dans cette profession. 

Le salaire brut mensuel d’un data analyst junior est en moyenne de 3000 €. C’est un métier qui est en plein développement. Les entreprises font face à un nombre de plus en plus important de données, ainsi, les data analyst deviennent un indispensables pour les entreprises ! L’évolution de ce métier peut mener à des postes de Data Scientist ou des postes de manager comme chief data officer ou master data manager. 

Pour en savoir plus sur notre expertise n’hésitez pas à consulter notre site web. N’hésitez pas également à contacter notre agence New Generation Agency pour tous vos besoins en marketing digital en cliquant sur le bouton contactez-nous.