Le SEO, ou référencement naturel en français, est une technique consistant à positionner un site web en première position sur les moteurs de recherche, pour les requêtes des internautes auquel l’entreprise peut répondre. 

Face aux milliers de sites internet qui émergent tous les jours, la concurrence est rude. Le responsable SEO, ou SEO manager, est en charge de l’optimisation du site internet. Il doit apporter un trafic de qualité afin d’augmenter le taux de conversion. Il peut travailler soit en agence, soit directement pour l’annonceur. 

Retrouvez aujourd’hui toutes les informations à propos de ce métier : salaire, formation, missions et qualités requises. 

Présentation du métier 

Le responsable SEO travaille en étroite collaboration avec les créateurs des sites web : les développeurs. Si vous voulez en savoir plus sur le métier de développeur n’hésitez pas à consulter notre article sur le sujet. 

Le responsable SEO donne des axes d’optimisations du site web et prescrit les améliorations qui doivent y être apportées. Il supervise les actions et dirige une équipe de SEO managers. 

À son arrivée, il réalise un audit du site sur lequel il doit intervenir. Il étudie le positionnement du site, le compare à la concurrence et étudie le code source des pages. Une fois l’audit réalisé, il définit une stratégie SEO

Plusieurs missions incombent alors à ce responsable : 

  • Accroître la visibilité et l’audience d’un site internet 
  • Identifier la cible du site internet 
  • Mettre en place une stratégie de mots clés sur lesquelles se positionner 
  • Mettre en place des optimisations du site web qui répondent aux critères de référencement des moteurs de recherche 

Formation d’un responsable SEO 

Il existe aujourd’hui de nombreuses formations permettant d’accéder à ce métier : 

  • BTS ou DUT spécialisé dans le web ou l’informatique 
  • Diplôme d’une école de commerce ou de marketing 
  • Licence professionnelle réferenceur et rédacteur web 

Les recruteurs recherchent également des profils compétents ayant déjà une expérience dans le domaine. Ainsi, des stages dans le domaine sont très appréciés et nécessaires pour poursuivre dans le domaine. 

Ce métier est également prisé par les webmasters qui évoluent vers le SEO. Une expérience en tant que Webmasters permet d’accéder au poste de responsable SEO. Les chefs de projets peuvent également prétendre à ce poste s’ils ont de l’expérience dans le domaine. 

Les qualités d’un responsable SEO 

Un responsable SEO doit : 

  • Connaître les outils de recherche et de référencement 
  • Connaître toutes les subtilités des algorithmes des moteurs de recherches 
  • Avoir des notions de marketing 
  • Avoir d’excellentes capacités rédactionnelles
  • Être en constante veille pour être à jour sur toutes les nouveautés et tendances du métier

Le salaire brut mensuel d’un débutant est de 1800 €. 

Le métier de responsable SEO est un métier en constante évolution. Ainsi, c’est un métier qui peut ouvrir des portes vers d’autres métiers qui verront le jour les prochaines années. 

Lorsque le responsable SEO monte en compétence il peut être en charge de plusieurs sites et de nombreuses équipes. 

Pour en savoir plus, découvrez les différents services que propose notre agence. Vous pouvez également nous contacter en cliquant sur le bouton contactez-nous.