Le positionnement se définit comme la perception que vous donnez de votre entreprise à votre cible. Il se pense et se travaille; il est la suite de deux étapes importantes dans la construction de votre image de marque, étapes qui vous conduiront naturellement au positionnement que vous devez adopter.

Le travail préalable à la définition de votre positionnement:

1. La segmentation de votre marché est très importante afin de définir qui vous souhaitez cibler. L’objectif est d’identifier les sous-ensembles d’acheteurs partageant des besoins ou comportements d’achats similaires. La démographie, la géographie, la culture sont les critères de segmentation les plus utilisés.

2. Vient ensuite le ciblage, qui après détermination du ou des segments à qui vous souhaitez vous adresser vous mènera vers votre cible définitive. Après cela, on détermine plusieurs cibles: la cible principale (cible élargie qui pourrait être touchée), la cible secondaire (comporte les prescripteurs et influenceurs) et le coeur de cible qui sera votre centre, celle que vous devez absolument toucher.

3. Après définition de vos cibles vient finalement le positionnement, le message que vous voulez leur faire passer, ce que vous souhaitez qu’elles perçoivent de vous. C’est ici que vous devez vous différencier de vos concurrents et afficher votre valeur ajoutée, ce pour quoi vous êtes meilleurs que les autres.

Pour vous aider, constituez un mapping de vos concurrents et de leurs positionnements.

INFOGRAPHIE MAPPING DE POSITIONNEMENT

Finalement, le positionnement est la promesse que vous faites à vos consommateurs, il est donc primordial qu’il soit honnête et qu’il soit respecté par votre marque si vous voulez que votre entreprise soit pérenne.

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le partager et si vous souhaitez davantage d’informations sur cette stratégie ou sur nos expertises, vous pouvez télécharger notre livre blanc sur le Brand Content ou nous contacter directement!