Le référencement payant ( appelé également SEA) correspond à la publicité visible sur les pages des moteurs de recherche. Les liens sponsorisés qui apparaissent sur la page d’un moteur de recherche lorsqu’un internaute fait une recherche est du référencement payant. 

Le référencement payant est un moyen de cibler des clients sur des requêtes précises auquel l’entreprise répond. Cette méthode permet la diffusion de lien sponsorisée au moment exact ou la recherche est effectuée. Google vous permet d’avoir accès à différents types de campagne pour votre référencement payant. Si vous voulez en savoir plus sur l’outil publicitaire de Google, n’hésitez pas à consulter notre article sur le sujet : Tout savoir sur Google ads. 

Retrouvez dans cet article les 5 astuces infaillibles pour réussir votre stratégie de référencement payant !

Le ciblage 

Le référencement payant sur Google permet aux entreprises d’avoir accès à un ciblage très précis. Ainsi vous pouvez adapter vos annonces en fonction de votre public. 

En fonction de la zone dans laquelle votre annonce apparaît, elle ne sera pas identique. Dans une zone ou votre entreprise est connue vous pouvez privilégier des annonces promotionnelles. Tandis que dans une zone où vous êtes inconnus vous devez privilégier des annonces génériques. 

Aussi, il faut prendre en compte le ciblage local. Pour une entreprise française qui n’exerce pas à l’étranger vos annonces doivent être concentrées sur le territoire français. C’est inutile d’avoir une annonce qui apparaît sur une recherche faites aux États-Unis puisque vous ne pouvez pas y répondre. 

Des annonces précises pour le référencement payant

Lorsque vous préparez vos annonces vous devez être le plus précis possible. Vous ne devez pas apparaître sur des recherches qui ne vous concernent pas réellement. 

Si vous êtes spécialisées dans la vente de vêtements d’enfants vous ne devez pas apparaître sur les recherches de vêtements d’adultes. Le moteur de recherche Google vous permet d’exclure certains termes pour ne pas apparaître sur ces recherches. 

Des annonces pertinentes à un moment pertinent 

Les internautes vont faire leurs recherches à un moment et jour précis. En fonction des services de votre entreprise, les horaires et jours de recherches ne seront pas les mêmes. De ce fait, vous devez être extrêmement attentif au rythme temporel de vos annonces. 

Vous devez tester vos annonces pour déterminer l’horaire et le jour qui fonctionne le mieux. Une fois que vous avez trouvé votre rythme idéal, vous pouvez optimiser vos annonces. 

Les périodes de l’année influent également sur vos annonces. Si vous avez un site e-commerce de vente d’équipement de ski, vous devez privilégier les périodes hivernales. Contrairement à un site e-commerce spécialisé dans la vente de maillot de bain. 

La longue traîne du référencement payant

Une erreur très courante lorsqu’on se lance dans le référencement payant, est de chercher à utiliser des termes génériques. L’idée derrière cette technique est de toucher plus de monde avec des termes plus génériques. Cependant, ces fameux mots-clés sont presque toujours saturés et chers. 

Il vaut mieux choisir des termes plus précis, qui touchent certes moins de monde, mais qui assurent un ROI contrairement aux mots-clés génériques. Le choix d’être dans une niche avec moins de concurrence est souvent plus judicieux. 

N’hésitez pas à faire un tri régulier 

La mise en place d’une stratégie de référencement payant est un travail qui doit être régulièrement mis à jour. Vous devez tester et trouver les configurations qui fonctionnent le mieux. C’est une erreur qui coûte cher de lancer des campagnes sans analyser les résultats et faire les mises à jour nécessaires. 

Pour en savoir plus sur notre expertise n’hésitez pas à consulter notre site web. N’hésitez pas également à contacter notre agence New Generation Agency pour tous vos besoins en marketing digital en cliquant sur le bouton contactez-nous.