Avec la crise sanitaire liée au coronavirus, il est indéniable que l’économie globale va être ralentie. Après les gilets jaunes et la polémique sur les retraites, entre les effectifs réduits et entreprises totalement fermées, le marché est encore une fois mis à l’épreuve.

Une fois les premiers jours passés, la réorganisation des équipes effectuée, le travail reprends son droit. Et la, une question se pose. Comment une entreprise doit-elle gérer sa stratégie de communication digitale durant la crise ? Quid de la continuité de ses campagnes publicitaires ? Doit-elle couper ses budgets publicitaires ? les ralentir ? les accélérer ?

Le moment idéal pour investir… sur soi 

Par la force des choses, nous avons tous beaucoup de temps pour travailler sur nous-même. Sur toutes les choses qu’un mode de vie frénétique nous empêche de faire. Les entreprises doivent profiter de ce moment pour faire la même chose. Elles doivent investir sur elles-mêmes.

C’est le moment idéal pour remettre à plat sa stratégie digitale. En revoir les fondements, assurer la continuité de sa prospection et avancer sur des projets chronophages afin d’éviter d’être dépassé quand la vie reprendra son « cours normal ».

Les marques de mode ne peuvent plus faire venir les clients dans leurs magasins. Les compagnies de transport ou de voyage ignorent quand leur activité pourra reprendre.  Les constructeurs automobiles ne peuvent plus recevoir de visites en concession. On pourrait énumérer bon nombre d’autres secteurs perturbés par la pandémie. Tout le monde est touché, chacun à sa manière. Il est donc primordial de ne pas cesser de travailler complètement et de commencer à préparer le terrain pour la reprise de l’activité.  

Le cœur de votre métier est à l’arrêt ? En voila une belle une opportunité ! C’est plus que jamais le moment d’investir du temps pour (re)travailler votre marketing et vos stratégies pour générer des nouveaux prospects et clients.

L’économie n’est pas complètement à l’arrêt et beaucoup de choses peuvent se passer à distance et derrière des écrans.

Pendant cette période de confinement, vos clients potentiels vont passer plus de temps derrière les écrans, et notamment sur les réseaux sociaux. N’est-ce pas le moment idéal pour investir dans de la publicité payante (social ads) sur Facebook, Instagram ou Linkedin ?

Arrêter vos investissements sur le web serait une erreur. Il faudra certainement adapter vos stratégies, changer vos messages et peut-être même créer de nouvelles campagnes spécifiques. Mais il faudra continuer. Les commerciaux ne pouvant plus se déplacer, qui d’autre que le web pour assurer la continuité de votre prospection ?

Ce sont les actions menées pendant cette crise qui redistribueront les cartes de demain. En effet, quand l’activité reprendra, ce sont ceux qui auront tout mis en pause et arrêté de communiquer qui seront en retard !

Les grands leaders de ce monde pensent à long terme, sur plusieurs mois ou années, et ne se laissent pas déstabiliser par une crise passagère. Les entreprises doivent faire de même.

Comment gérer ses dépenses publicitaires en temps de crise ?

Cette crise sanitaire et les mesures de confinement qui y sont associées sont une situation inédite et il est très difficile de savoir comment les entreprises vont gérer leur communication et leur budget.

Quoi qu’il en soit, il est nécessaire de ne pas rester en retrait, notamment sur le sujet du référencement payant, et ce, pour plusieurs raisons :

– Si certaines entreprises baissent leurs dépenses publicitaires par peur du lendemain, faire l’inverse vous apportera de nouveaux clients. Cela vous permettra de gagner des parts de marché sur vos concurrents à la fin de la crise. En effet, il y aura davantage de public à toucher. Dans ce cas, vous capterez énormément de trafic pour un tarif moins élevé qu’en temps normal.

– À l’inverse, si tout le monde souhaite investir sur ce support pendant cette période, chaque clic vaudra alors de l’or. Dans ce cas, il est nécessaire d’avoir des campagnes parfaitement optimisées pour rester visible et ne pas perdre le fil.

En bref, pour les campagnes PAID : Le meilleur conseil qu’on puisse vous donner est le plus simple : continuer à travailler comme d’habitude. Soit pour surpasser ceux qui vont diminuer leurs budgets, soit pour continuer rester compétitif avec ceux qui vont investir. L’essentiel est alors d’avoir une stratégie bien pensée et d’être bien accompagné pour transformer cette crise en une opportunité pour la suite !

Et concrètement, comment challenger ma stratégie digitale durant cette période ?

Beaucoup d’opportunités s’offrent à vous durant cette période :

Optimiser vos campagnes SEA & social ads : restructurer les campagnes, redéfinir les audiences, trier les mots-clés achetés, repenser les messages et mécaniques de campagnes…

Passer du temps sur le SEO (référencement naturel) : l’algorithme de Google ne s’arrête pas de tourner ! Le SEO s’optimise généralement durant plusieurs mois et les résultats, pourtant bien réels, ne sont pas immédiatement visibles. Les entreprises ont tendance à le reporter et à le considérer comme secondaire. C’est donc l’occasion parfaite de s’y plonger pour être prêt lorsque la crise sera passée : optimiser les pages existantes, en créer des nouvelles, établir une vraie stratégie de contenus en produisant des articles, instaurer les bonnes pratiques…

– Créer des tunnels de vente efficaces avec un bon taux de conversion. Cela permettra de remplacer temporairement le travail des commerciaux et ce sera également un plus à l’avenir. Comment ? Un bon ciblage publicitaire, un bon alignement des campagnes et des pages d’atterrissage, la création ou l’optimisation de vos landing pages, pages de vente ou de paiement, et ce, selon les cibles que vous souhaitez toucher par exemple.

Refondre votre site Internet. Pour les entreprises qui prévoyaient de refaire leur site, cette période un peu creuse, où l’activité première diminue, semble être le moment idéal. En effet, ce sont souvent des chantiers qui prennent du temps. Il y a une dimension gestion de projet, il faut s’entretenir avec l’agence, définir les attentes et besoins, procéder étape par étape… En résumé, il faut y passer du temps pour avoir quelque chose de solide et fonctionnel.

En bref, c’est le moment ! Vous l’aurez compris, cette période de confinement est le moment idéal de se plonger sur les gros chantiers de marketing digital de votre entreprise et d’y consacrer du temps.  

Chez New Generation Agency, nous sommes convaincus que cette période de récession est avant tout une période d’opportunités à saisir. C’est pour cela que nos équipes agiles restent disponibles, en remote, prêtes à vous accompagner dans toutes ces réflexions ! N’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur l’orientation de votre stratégie digitale 🙂

PS : Le bouton pour nous contacter, c’est par là 😍😊 ———————————————>