La mise en place d’une stratégie marketing peut être difficile. C’est un challenge. Le risque qui se présente à vous est de choisir la mauvaise cible et la mauvaise communication. Quel est le moyen efficace d’éviter cette situation ? Le persona.

QU’EST-CE QU’UN PERSONA ?

C’est à Alan Cooper qu’on doit la création de la méthode des personas en 1999.

Un persona est un archétype représentant un groupe de personnes. Ce groupe de personnes partage les mêmes comportements, motivations et objectifs.

Les personas sont des éléments indispensables au bon déroulement d’une stratégie marketing. Ils sont utilisés en :

⦁ Marketing
⦁ Design
⦁ Innovation
⦁ Expérience client

Les personas sont une étape essentielle dans la mise en place de votre stratégie marketing. Ils vous permettent de comprendre les besoins et les attentes de vos cibles.

Pour que vous puissiez communiquer de façon pertinente vous devez :

⦁ Comprendre votre cible
⦁ Appréhender son comportement
⦁ Déterminer ses motivations
⦁ Répondre à ses attentes

C’est en se posant les bonnes questions que vous pouvez définir votre stratégie de positionnement. Si vous voulez en savoir plus sur la définition des personas, n’hésitez pas à consulter cet article.

LA CONSTRUCTION DE SES PERSONAS

L’erreur fatale que vous pouvez commettre en tant que marque est de vous tromper de cible. Comment pouvez-vous éviter cette erreur ? Vous ne devez jamais perdre de vu votre objectif et vos cibles. En vous concentrant sur la création de vos personas, vous savez à qui vous parlez et de quelle manière vous devez le faire.

Une stratégie est différente d’une cible à une autre. Vous n’allez pas vous adresser à un homme de 20 ans de la même manière qu’à une femme de 43 ans. Donc gardez en tête que votre persona doit être créé dans les moindres détails pour une parfaite communication.

Aussi, avec les personas vous devez viser la qualité et non pas la quantité. Ne cherchez pas à créer une dizaine de personas différents. Vous prenez le risque de vous perdre dans les différents profils. Concentrez-vous sur trois personas maximum qui représentent votre coeur de cible. Pensez toujours qualité !

LES ÉTAPES CLÉS DE LA CONSTRUCTION DE SES PERSONAS

Généralement, la construction d’un persona se fait à partir d’une personne réelle. Vous avez plusieurs méthodes à votre disposition pour la mise en place de personnas :

⦁ Des études de marché
⦁ Des enquêtes ethnographiques
⦁ Des outils CRM
⦁ Google analytics
⦁ Des fiches remplies par vos équipes

La création du persona se fait en plusieurs étapes et doit répondre aux questions : qui, quoi, pourquoi et comment.

La première étape est celle de la carte d’identité de vos personas. Cette première étape est la plus importante. Il s’agit ici de créer et mettre un visage sur la personne. Les questions que vous devez vous poser et auxquelles vous devez répondre sont les suivantes :

ÉTAPE 1 : LA CARTE D’IDENTITÉ DU PERSONA

⦁ Sexe
⦁ Profession et CSP
⦁ Tranche d’âge
⦁ Localisation
⦁ Centre d’intérêt
⦁ Description d’une journée type
⦁ Relation à la technologie
⦁ Situation maritale
⦁ Photo
⦁ Prénom


Plus les réponses à ces questions sont détaillées, plus le persona pourra prendre forme et plus la mise en place de la stratégie sera simple.

Il doit y avoir une logique à l’attribution des caractéristiques. Les caractéristiques doivent être génériques tout en étant précises. Un persona représentant une femme de 79 ans ayant comme centre d’intérêt le hip-hop et les réseaux sociaux ne sont pas assez génériques.

ÉTAPE 2 : LES MOTIVATIONS DU PERSONA

Une fois que la carte d’identité du persona est finalisée, il faut que vous compreniez ses motivations. Vous devez maintenant identifier ses besoins et ses objectifs. La motivation est impérative pour la mise en place des bonnes solutions.

Le persona cherche une solution à ses besoins. Vous devez déterminer l’objectif qu’il s’est fixé pour satisfaire ses besoins. Chaque besoin peut être associé à plusieurs objectifs.

ÉTAPE 3 : LE TÉMOIGNAGE DU PERSONA

La troisième étape est celle qui vous permet de faire parler votre persona. Créé le verbatim. Cette étape, comme la première, vous permet de donner vie à votre persona.

Ce verbatim permet :

⦁ La formulation de son avis
⦁ La représentation de sa personnalité
⦁ La représentation de son état d’esprit

ÉTAPE 4 : L’HISTOIRE ENTRE LA MARQUE ET LE PERSONA

La dernière étape de la création de vos personas va vous permettre de raconter l’histoire de votre persona avec le produit ou le service. Elle finalise votre processus. Vous mettez en valeur toutes les étapes entre le moment où votre persona découvre votre produit ou service et la vente que vous réussissez à conclure.

Vous devez imaginer le chemin qu’entreprend votre persona et la manière dont vous réussissez à répondre à son besoin.

Une fois que vous avez créé et finaliser vos personas vous devez les présenter aux équipes. Ces personas vont être utiles pour :

⦁ La création et la mise en place des nouveaux produits
⦁ L’optimisation du parcours client

N’hésitez pas à regarder cette vidéo pour en apprendre plus sur la création des personas

En conclusion, pour une stratégie marketing réussie vous devez toujours vous souvenir de votre cible et du meilleur moyen de la satisfaire.

Maintenant que vous êtes prêts, voici les liens vers des templates de personas. Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir nos autres articles sur le sujet et à contacter notre agence pour tous vos besoins en marketing digital.