L’UX design est la science de l’expérience utilisateur. L’objectif est de créer une stratégie pour mettre en place la meilleure expérience utilisateur possible. La mise en place de cette stratégie incombe à l’UX designer. 

Quel est ce métier ? En quoi consiste-t-il ?

Si vous voulez en savoir plus sur l’UX design, n’hésitez pas à consulter notre article sur le sujet : tout savoir sur  l’UX et l’UI design

Présentation du métier 

L’UX designer est en charge de la conception d’interface numérique centrée sur l’expérience de l’utilisateur. Il est en charge de l’optimisation des plateformes d’une marque, que ce soit des sites internet ou des applications en ayant en ligne de mire les besoins des utilisateurs. 

C’est à lui d’analyser les plateformes, découvrir les différents obstacles de ces dernières et concevoir les changements à mettre en place. Il doit rendre les plateformes plus accessibles et agréables pour l’utilisateur afin que ce dernier puisse avoir la meilleure expérience possible. Une fois les améliorations et changements mis en place, il doit en mesurer les résultats et mettre à jour les changements. 

Les missions de l’UX designer 

L’UX designer doit établir des modifications et des optimisations pour améliorer les interfaces et les rendre plus accessibles et agréables pour l’utilisation. 

Il a un rôle technique mais également stratégique. Afin d’exécuter ces optimisations plusieurs missions lui incombent : 

  • Identification des enjeux de la plateforme 
  • Réalisation de tests et d’études 
  • Élaboration d’un profil utilisateur 
  • Élaboration d’un storytelling 
  • Analyse des optimisations en fonction de la ligne directrice de marque 
  • Mise en place des optimisations 
  • Mesure de l’efficacité de ces modifications 

Les qualités d’un UX designer 

L’UX designer est un métier avec de multiples facettes. Il doit être qualifié en design mais également en programmation informatique. 

Il travaille en collaboration avec de nombreuses personnes. Ainsi, il doit être doté d’un excellent sens de l’écoute, du travail d’équipe et des relations humaines. 

Il doit avoir un : 

  • sens de l’analyse 
  • sens de l’observation 

Enfin, un UX designer doit obligatoirement être créatif et avoir un sens de l’imagination. 

La formation

Il existe très peu de formation permettant d’accéder directement à ce métier. Une formation en étude supérieure dans le domaine du digital, du multimédia, des arts numériques suivi d’une spécialisation en tant que UX designer permet d’accéder à ce métier. 

L’UX designer est un métier récent dans le monde du digital. Il représente l’évolution du web designer. Le salaire brut mensuel d’un débutant est de 2500 €. Un UX designer peut prétendre évoluer à des postes de directeurs artistiques, directeur de projet web ou architecte de l’information. 

Pour en savoir plus sur notre expertise n’hésitez pas à consulter notre site web. N’hésitez pas également à contacter notre agence New Generation Agency pour tous vos besoins en marketing digital en cliquant sur le bouton contactez-nous.