WordPress est un système de gestion de contenus open-source sous Licence GPLv2. Autrement dit, tout le monde peut utiliser ou modifier le logiciel gratuitement. 

Un système de gestion de contenus est un outil qui vous permet de gérer votre site web sans pour autant avoir de compétences en programmation. 

Il existe de nombreux systèmes de gestion de contenus mais WordPress reste le plus populaire sur le marché. Ce système gère plus de 34% de tous les sites web sur internet. 

Pourquoi utiliser WordPress ? Qui utilise ce logiciel ? Vous trouverez les réponses à toutes vos questions dans cet article. 

Création de WordPress 

WordPress a été créé en 2003 par Matt Mullenweg et Mike Little en tant que projet autonome.C’est grâce à l’immense communauté et aux contributeurs que WordPress est devenu aussi populaire. 

Il existe deux versions différentes de ce CMS (Content Management System) :

  • WordPress.org représente le logiciel WordPress gratuit et disponible en opensource pour tous les utilisateurs. Afin d’avoir un site web qui vous appartient, il suffit d’installer votre propre hébergement.
  • WordPress.com est un service payant a but lucratif qui fonctionne avec le logiciel .org. Cette version a une utilisation très simple mais contrairement à la version “.org” les utilisateurs perdent la flexibilité de l’auto-hebergement disponible sur .org

La version gratuite de WordPress représente la meilleure option si vous voulez posséder votre propre site web. N’hésitez pas à consulter ce blog pour avoir accès à des tutoriels sur la création de votre premier site sur WordPress.

Pourquoi créer votre site web avec WordPress 

WordPress représente 34% du trafic de sites web sur internet. Le logiciel est utilisé pour des site web comme Microsoft ou encore le site officiel de la Maison Blanche.

Gratuit

L’hébergement de votre site est payant, le reste est entièrement gratuit contrairement à d’autres concurrents. 

Open Source et Extensible

Avec ce logiciel, vous avez accès à des milliers de plugins et thèmes. Vous avez l’option d’ajouter de nombreuses extensions afin d’avoir le fonctionnement et l’apparence idéale. Il existe 50 000 plugins et 5 000 thèmes gratuits. Vous trouverez forcément votre bonheur ! 

Intuitif 

L’avantage de ce logiciel est l’accessibilité qu’il offre à des novices en programmation. 

Flexible 

Les nombreuses extensions disponibles vous permettent de faire évoluer votre site. Il n’est jamais définitif vous avez toujours l’option d’ajouter des extensions pour un fonctionnement différent comme l’ajout d’un forum. 

Les sites qui utilisent WordPress 

A l’origine, il était utilisé pour la création de blogs. Au fil du temps, et après de nombreux changements tel que l’ajout de plugins et de thèmes, le système de gestion de contenus s’est diversifié. Aujourd’hui, permet la création de n’importe quel type de site web :

  • Site web d’entreprises 
  • Boutique ecommerce 
  • Blogs 
  • Portfolios 
  • C.V
  • Forums 
  • Réseaux sociaux 
  • Sites d’adhésion 
  • … autant de types de sites que vous le souhaitez 

Voici une sélection de sites web qui utilisent ce système de gestion de contenus : 

Mercedes- Benz



NASA 



Facebook Newsroom


Site officiel des Rolling Stones 


Si vous êtes à la recherche d’une agence pour créer votre site web ou pour répondre à vos questions sur le sujet, contactez-nous.